paru le 02/05/2016
3 11418
C’est en plein centre de Valence, au 13 bis rue Montplaisir, que se trouve le local associatif « Valence Atelier Libre ».
Le V.A.L. est avant tout un atelier de réparation qui propose du matériel de bricolage, de la documentation et des conseils de bénévoles pour que les adhérents fassent les choses eux-même afin d’être plus autonomes. Des stages ou des formations dans un but de partage et d’échanges sont aussi proposés… Comme ses membres le rappellent eux-mêmes,. « le V.A.L. est un lieu participatif, sans client ni marchand, dont le but est de s’entraider en mettant en commun des moyens matériels et humains»...
Mais ce qu’il y a de plus original dans la démarche de V.A.L., c’est la diversité des savoirs et apprentissages proposés, les thèmes abordés allant de la mécanique à l’informatique, en passant par la vannerie, la cuisine, la fabrication de four solaire, mais aussi la cueillette de plantes sauvages ou la création de fanzines...
Pour la mécanique, un des points forts du lieu est incontestablement la possibilité pour des personnes ayant peu de ressources d’utiliser un véritable pont de garagiste... C’est ainsi que grâce à l’apprentissage des bases de fonctionnement d’une voiture, les stagiaires peuvent eux-mêmes faire leur vidange, changer les filtres ou les bougies et procéder à d’autres petites opérations d’entretien, le tout pour acquérir un minimum d’autonomie avec leur véhicule.
Cela dit, l’intérêt d’ensemble du local réside avant tout dans sa fonctionnalité. Car le local est vaste (plusieurs centaines de mètres carrés) offrant des salles lumineuses et spacieuses.
En plus du garage, il y a au rez de chaussée un grand espace atelier (pour la soudure, la menuiserie et d’autres activités manuelles) et une cuisine collective. A l’étage, on trouve une salle pouvant servir de dortoir (à ceux qui viennent de loin) ainsi qu’une salle de réunion, des bureaux et des pièces de rangements.
Evidemment, il faut adhérer à l’association pour pouvoir accéder aux locaux et aux stages, ce qui permet ainsi de financer les charges du local (taxes, électricité, eau, etc...). Le coût d’adhésion est de 25 euros par an pour une personne. Les stages, eux, sont à prix libre (les adhérents donnent chacun ce qu’ils souhaitent même si un prix de l’heure est conseillé ) Le formateur, le plus souvent bénévole, peut ainsi se défrayer des coûts afférents à la formation (transports, matériaux, etc.).
L’histoire du lieu est riche. Ce fut d’abord une menuiserie, puis différents locaux professionnels ou associatif (magasin d’électricité générale, concession de voitures). Il y eut même un dojo !... Puis Jay Hudnall, ingénieur formateur en énergies renouvelables y installa sa société Ti’eole tout en sous-louant certaines parties du local à des artisans. Et c’est au sein de ce groupe de personnes qu’émergea l’idée de cet atelier participatif…
Depuis l’ouverture du local à l’automne 2013, les stages ne cessent de se multiplier. Le nombre d’adhérents oscille autour d’une cinquantaine, tandis que les bénévoles qui s’investissent sont environ une dizaine... En attendant, il est incontestable que le succès du lieu s’amplifiera du fait de la convivialité qui y règne autant que de l’intérêt croissant pour ce type de démarches. Des concerts de soutien et des soirées ludiques y sont d’ailleurs régulièrement organisés.
Valence Atelier Libre
Adhésion : 25 euros par an
Prix libre pour chaque stage
(mais un montant de 5 euros par heure est recommandé / 10 euros pour l’utilisation du pont )
Pour connaître le calendrier des stages et formations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site
internet de l’association :
www.vatelier.fr
Coordonnées :
Valence Atelier Libre
13 bis rue Montplaisir
26000 VALENCE