Les articles

Les articles des alternatives écologiques et solidaire de la Drôme

"La Ressourcerie Verte", un lieu de recyclage et de convivialité.

paru le 16/06/2015

3 3199

C’est au 21 avenue de la Déportation, à Romans, que se trouve la Ressourcerie Verte.

Cette association a pour but de sensibiliser la population et les entreprises du bassin de Romans au réemploi d’objets ou « d’encombrants » divers, mais aussi au recyclage de déchets produits pour satisfaire la frénésie consumériste de notre époque, frénésie qui pose de graves problèmes écologiques et sociaux.

C’est pourquoi La Ressourcerie Verte se propose plusieurs actions :

- mise a disposition pour un public d’adhérents de biens de seconde main pour le réemploi ou le recyclage.

- sensibilisation à la réduction des déchets par le biais de formations ou d’ateliers de savoir-faire (bricolage et loisirs créatifs).
- organisation d’événements festifs comme « La Faites de la Récup » ainsi que d’animations diverses. Ces actions sont le plus souvent coordonnées avec d’autres associations de Romans telles Emmaüs ou La Plateforme Humanitaire.

La Matériauthèque est donc le local géré par la Ressourcerie Verte, local qui est situé à la même adresse. On peut y trouver des matériaux divers, mais aussi des matières variées et du petit outillage pour la construction, le bricolage ou les loisirs créatifs...

Les motivations des personnes qui se rendent à la Matériauthèque sont variables. Outre qu’elles souhaitent bricoler, les problèmes économiques ou le rejet du gaspillage sont les véritables raisons de leur intérêt pour ce système. Vincent, bénévole et cofondateur, résume bien la fonction de la Matériauthèque : « Le local est un peu comme un grand garage où tout le monde, peut venir chercher des choses qu’il aurait entreposées ».

C’est ainsi que, grâce à la Matériauthèque, des rouleaux de tissus ou des plaques de plastique rigide peuvent trouver un nouvel usage dans les mains de bricoleurs dégourdis !

En furetant entre les rayons, on rencontre Cécile qui vient acheter des matériaux afin de faire des étagères personnalisées… « Ca fait longtemps que j’ai entendu parler de la Ressourcerie Verte… A force, j’ai franchi le pas... ».

Karine Charles, salariée de l’association, détaille les conditions d’adhésion : « Il suffit de payer 10 euros à l’année pour être adhérent… Et quand on est seulement de passage, 1 euro suffit pour la journée ».

Les sources d’approvisionnement de la Matériauthèque sont diverses : dons et dépôts de particuliers, fins de chantiers, restes de stocks ou rebuts de productions donnés par des entreprises dans le cadre d’une convention signée avec La Ressourcerie Verte. A chacun donc d’y trouver ce qu’il veut... D’autant plus que tous les matériaux sont vendus à prix libre !

Mais l’autre intérêt d’adhérer c’est de pouvoir ainsi profiter de formations et d’ateliers manuels à coût modique... Programmés à raison d’un par semaine en moyenne, ces ateliers, très variés, sont le plus souvent encadrés par des animateurs bénévoles. Ils proposent, par exemple, l’apprentissage de la soudure à arc et la fabrication de meubles en carton ou en bois, ou bien la construction d’un poêle à partir de bidons, ou encore la création de mosaïques.Comme le rappelle Fabrice, qui organise lui-même des ateliers : «Le local et le matériel prêté permettent de faire des essais à blanc sur place...»

La Ressourcerie Verte est donc faite pour tous ceux qui s’intéressent au bricolage écolo !

LA RESSOURCERIE VERTE

Association ayant pour but la promotion du recyclage, du réemploi et de la réduction de déchets sur le bassin de Romans, la Ressourcerie compte plus de 250 adhérents, une trentaine de bénévoles et trois salariés.

Adhésion annuelle : 10 euros / Adresse : 21 avenue de la Déportation 16100 Romans
La Matériauthèque est ouverte : le mercredi de 14 H à 19 H et le samedi de 10 H à 13 H.
Tel : 04 69 28 62 09

LES ANNONCEURS QUI RESPECTENT NOTRE ÉTHIQUE

VOIR TOUS LES ANNONCEURS
HELIOSCOP
Electricité solaire - Eau chaude solaire - Chauffage solaire - Chauffage Bois En
26250 Livron-sur-Drôme

04 75 82 85 64
HELIOSCOP
La Tartine
Restaurant avec des produits régionaux, fermiers ou bios
26400 Crest

04 75 25 11 53
La Tartine
Matériaux Naturels
Matériaux pour la construction écologique
26120 Chabeuil

04 27 85 30 40
Matériaux Naturels
Un souffle en soi
Massages du Monde
26400 Crest

Sophie: 06 32 43 44 34 / François: 06 85 53 02 28
Un souffle en soi
Pascaline Brebion
Psychologue
26000 Valence

0622223170
Pascaline Brebion
Aquatiris
Assainissement écologique sans fosse septique
26000 Valence

Drôme des collines : 07 81 25 07 40 - Plaine valen
Aquatiris
La Boutique Bio de Carole
Bio-Eco-vrac
26200 Montélimar

04 75 46 09 19
La Boutique Bio de Carole
La Franche Ripaille
Restaurant avec des produits régionaux, fermiers ou bios
26400 Crest

04 75 61 09 49
La Franche Ripaille
VOUS SOUHAITEZ PASSER VOTRE ANNONCE ?